Voici un projet que j'avais depuis longtemps en tête. Concevoir une table qui pourrait servir de bureau, mais aussi de table de salle à manger.
Trouver le style
Toujours dans un soucis d'optimisation de l'espace, on s'est décidé sur une table rectangulaire, histoire de gagner de la place dans le la pièce. Les tables rondes, c'est bien, mais ça demande plus d'espace.
De mon côté, je voulais faire une table en massif, avec un plateau assez épais. Style table de ferme. Enfin pas que. Je penchais aussi sur un style plus japonais, plus fin, avec un piètement plus intéressant et élancé.
Comme souvent, c'est madame qui trancha. On s'était mis d'accord sur les dimension et le style du plateau, puis elle choisi un des modèles de piètement que je lui présenta.
Au final, je trouve que nous avons trouvé le bon compris entre un style massif pour le plateau, avec un piètement design et moderne.
Concevoir la table en massif
Côté matériaux, il s'agit de frêne olivier massif. Je suis parti de section de 54mm pour arriver au final à un plateau de 45mm une fois dégauchi et raboté. Tout le piètement est en section de 100x45mm.
Côté assemblage, j'ai surtout utilisé lamello / domino et colle. N'ayant pas de mortaiseuse, j'ai pas voulu me lancer dans un assemble en tenon-mortaise à la main. Trop de temps et d'énergie.
Pour fini, ponçage au 400, et finition au Rubio "soupçon de blanc", qui permet de rester au plus proche de la couleur d'origine du bois.
Dimension finale de la table : 2350mm x 850mm x 750mm
Si vous êtes à la recherche d'une table en bois massif, de ce style ou d'autre, n'hésitez pas à me contacter pour en parler, ou me laisser un message en commentaire !
Allez, je vous laisse avec un petit montage de la fabrication.